Pierre de taille

Un choix historique

Depuis 60 ans, le groupe PATRIGNANI est une entreprise familiale de constructeur et promoteur qui a toujours eu le goût du « bien-bâtir » et pour ce faire a su appréhender ce matériau exceptionnel qu’est la pierre.

Les fondamentaux, qu’est-ce que la pierre de taille ?

La pierre de taille est et reste une pierre naturelle, utilisée exclusivement en construction. Elle est prélevée dans une carrière à ciel ouvert ou souterraine.
Il existe 3 grandes familles de pierre :

  • La roche volcanique
  • La roche métamorphique
  • La roche sédimentaire qui est principalement calcaire généralement de couleur blanche tirant plus ou moins vers le jaune. C’est la principale utilisée en construction pour ses propriétés tendres ou mi-dures, car elle est plus simple à extraire.

Cette pierre est « dressée » sur ses 6 faces plus ou moins finement. On parle de pierre de taille lorsque la pierre brute a été taillée sur toutes ses faces et lorsque son parement (la face visible) est plat et rectiligne.

Histoire et géologie

La pierre de taille accompagne le métier de la construction depuis l’Égypte antique, on en retrouve également en Grèce et en Italie.

Anecdote - Savez-vous ce qu’est la stéréotomie ? C’est l’art de la découpe et de l’assemblage de pierres.

C’est cet art qui permet la construction d’un arc, avec sa pierre la plus connue la clé de voûte.
En France l’oeuvre la plus aboutie en pierre de taille est la voûte du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Arle conçue en 1673 par Jules Hardouin-Mansart, architecte favori de Louis XIV.
Tous les passionnés de Pierre vous le diront, elle possède des qualités remarquables :

  • Elle est extrêmement durable sur tout son cycle de vie : de son extraction à sa mise en oeuvre. La pierre reste un matériau géo-sourcé, très vertueux en termes d’énergie grise (énergie nécessaire pour produire un matériau) contrairement au béton qui nécessite une extraction multiple et énergivore.
  • C’est un matériau recyclable et réutilisable quasiment à l’infini.

Anecdote : Le meilleur exemple reste à Rome la fameuse famille des BARBERINI qui en 1600 a prélevé « pillé » les monuments romains (entre autre le Colysée) pour construire ses propres palaces.

  • La surface de la pierre de taille résiste aux intempéries et au gel, grâce au calcin qu’elle forme avec le temps. Elle permet ainsi de créer des constructions qui n’ont pas besoin d’enduit ou de protection. Il faut savoir que seule une pierre de plus de 8cm d’épaisseur dispose de cette propriété.
  • Elle résiste très bien à la compression dans la construction (2 à 10x celle du béton)
  • Elle possède une forte inertie qui lui donne de très bonnes propriétés de régulation thermique. Elle conserve donc la fraîcheur ou la chaleur.

En revanche, on ne conçoit pas un immeuble en pierre comme on construit en béton :

  • La résistance thermique de la pierre est faible et doit être associé à un isolant respirant pour ne pas perdre ses qualités régulatrices.
  • Elle est très sensible à l’eau : il faut donc la protéger en tête par des corniches et veiller au rejaillissement (ces taches qui apparaissent en partie basse des bâtiments)

On se doit donc de construire pour sublimer ce matériau naturel comme il le mérite.

En France

En France les meilleurs exemples de cette pierre de taille sont bien évidemment les immeubles haussmanniens que l’on croise à tous coins de rues dans Paris. Pierre de taille oui, mais pierre Locale, encore mieux. La pierre calcaire plus ou moins tendre utilisée en construction provient de carrières dans l’Oise comme la carrière des Clochers de Bonneuil. Dont vous avez un bel exemple sur le salon avec la présence de notre partenaire Mike tailleur de pierre « pierreux » depuis 4 générations que je vous invite à rencontrer qui vous parlera avec Passion de ce métier d’artisanat

L’extraction en carrière

La filière pierre s’est modernisée donc il est de plus en plus « rapide » d’extraire des pierres.

Dans la carrière des clochers de Bonneuil en région parisienne, le banc est extrait sur une hauteur d’un peu plus de 3m dans lequel on prélève des blocs de 1,5m à 2m.

Dans la partie haute les blocs sont utilisés pour les immeubles contemporains, ils sont peu « coquillés ».

Ensuite vient une partie plus coquillée utilisé pour les monuments historiques ou pour une architecture contemporaine.

Et enfin dans la partie basse une pierre très dure, utilisée par exemple aujourd’hui pour la restauration de Notre Dame de Paris. Puisque les Clochers de Bonneuil font partie des 3 carrières sélectionnées pour ce chantier.

De la conception à la construction

Dès la conception, un schéma précis, appelé calepin, est réalisé par un calpineur dont le plan est scrupuleusement suivi par la carrière et par le tailleur lui-même.

Chaque pierre arrive, ensuite, numérotée sur le chantier et a sa place bien précise dans l’édification du bâti. Elles sont soulevées à la grue et encore aujourd’hui posées à joint de plâtre par les compagnons pierreux.

Connaissez-vous la différence qu’il existe entre les immeubles modernes en pierre de taille ?
Et oui, parce que toutes les réalisations ne se valent pas !
La plupart des promoteurs utilisent aujourd’hui une pierre de parement : ils construisent leur immeuble en béton et viennent l’habiller d’une pierre de 6 ou 8 cm d’épaisseur. L’utilisation de la pierre est de fait exclusivement esthétique.

Nous sommes seulement quelques rares promoteurs à utiliser encore de la pierre massive et porteuse. Elle fait 24cm d’épaisseur. Nous n’avons pas de béton dans nos façades en pierre et les planchers béton portent directement sur notre pierre.

Les immeubles PATRIGNANI

Dans le Groupe Patrignani après avoir utilisé de la pierre marbrière en façade dans les années 70 et 80 nous utilisons depuis plus de 30 ans cette pierre de taille massive et porteuse.

En restant attentif aux nouvelles règlementations, nous avons réactivé notre Laboratoire Pierre en sollicitant l’ensemble de nos partenaires sur toute la chaîne d’élaboration de nos ouvrages.

Nous avons l’ambition de redonner à la pierre ses plus belles lettres de noblesse et pas seulement d’un point de vue esthétique.