Notre responsabilité environnementale et sociale

Nos enjeux

« Au cœur d’une nouvelle urbanité à la fois si nécessaire et sensible, nous sommes convaincus qu’un promoteur se doit d’être écoresponsable pour construire le monde de demain.

Ni cosmétique ou green washing, ni promesses faciles, nous agissons pour préserver la qualité de l’habitat urbain en le respectant mais également en innovant et l’améliorant pour des quotidiens facilités qui répondent néanmoins aux enjeux environnementaux.

Nos actions s’inscrivent naturellement dans notre exigence de haute qualité. Et depuis toujours, elles se font aussi fortes que discrètes. Car pour nous, on ne parle pas de l’évidence, à tort peut-être. Longtemps, nous n’avons pas pensé valoriser ce qui était naturel. Les actions avant les mots, c’est un principe que nous appliquons à la lettre.

Il nous faut surtout donner quelques exemples très concrets. Bien sûr, nous pouvons et pourrons faire mieux. En tenant nos engagements et en permettant à nos équipes et nos partenaires d’atteindre de nouveaux objectifs comme autant de défis à relever. »

Construire en pierre : Agir pour la planète

Depuis toujours, nous privilégions la pierre massive et porteuse, pour sa beauté et le haut niveau de qualité de construction qu’elle nous permet d’atteindre. Mais pas seulement. Sa durabilité et son faible impact environnemental sont d’autres atouts incontournables parmi nos critères d’excellence d’entreprise responsable.

Revenons en détail sur ce choix de prestation supérieure. 

Matériau naturel, la pierre fait ses preuves depuis l’Antiquité en marquant les plus beaux exemples de l’histoire de l’architecture dans nos villes ou dans nos provinces. Construire est une vraie responsabilité qui s’inscrit dans le temps long en marquant un territoire. La pierre est notre alliée pour répondre aux règles de la tradition du bien bâtir qui nous est chère. 

La gamme est large. Pour chaque résidence, nous sélectionnons avec soin une belle pierre calcaire de 24cm d’épaisseur auprès de carriers réputés. La proximité de ces carrières avec l’Ile de France, notre terre d’action principale, limite notre impact énergétique lié au transport. La pierre présente les atouts écologiques des matériaux géosourcés non rares, comme la non-utilisation de produits chimiques ou les moindres émissions de CO2.

Ses réemplois sont non seulement possibles, mais multiples. Les chantiers sont propres. Les blocs massifs sont taillés sur mesure, puis acheminés, et poncés sur place. Les immeubles sont montés, pierre par pierre, par les « pierreux ».  

Parfaitement intégrée à son cadre naturel, la pierre s’adapte aux besoins et aux exigences locales, en apportant une élégance inimitable et intemporelle à nos réalisations. Elle se suffit à elle-même, l’enduit ou le bardage étant superflu.

La pierre promet une isolation phonique et une inertie thermique synonyme de confort, pour des étés au frais et des hivers à l’abri du froid. Cependant les normes BBC favorisent aujourd’hui d’autres solutions. Alors pour ne pas renoncer à la pierre, nous bâtissons des façades mixtes, en recherchant toujours l’équilibre entre le confort et l’esthétique. Chaque projet oblige à innover en sollicitant le savoir-faire pointu de nos thermiciens pour garantir un bilan carbone favorable. 

Nos immeubles vieillissent bien, sans qu’il ne soit besoin de les entretenir et en assurant un bien-être incomparable. Impossible pour nous d’envisager un autre matériau, la pierre est si belle lorsqu’elle se patine avec le temps.

BRANDING PATRIGNANI IMMOBILIER ARTISANAT

Le temps du détail et de l'artisanat…

Notre amour de la tradition guide nos choix pour embellir chaque résidence. Et pour cela, tout naturellement, nous nous tournons vers des partenaires qui partagent nos valeurs d’authenticité et d’excellence. 

Nous avons choisi de mettre à l’honneur le savoir-faire très particulier des artisans des Poteries de la Madeleine, dont les ouvrages ornent avec élégance les espaces communs de la Résidence Villa NAVONA. Tout au service de leur passion, ils font revivre la fabrication ancestrale et de renommée mondiale du vase d’Anduze depuis le 17ème siècle. L’entreprise a été distinguée pour cela en 2013 en recevant le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une marque de reconnaissance de l’Etat.

Nous aimons l’attente liée aux étapes de ce savoir-faire artisanal unique qui exige de prendre du temps pour durer. 

Nous aimons cette façon de travailler la terre à la main après démoulage, les patines uniques aux finitions incomparables et raffinées, les tailles imposantes des pots, et, bien sûr, l’estampille, signature distinctive et reconnaissable entre toutes.

BRANDING PATRIGNANI IMMOBILIER ARTISANAT